ACTION PROFESSIONNELLE MFR

Des élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin réalisent une Action Professionnelle à la Banque Alimentaire de la Manche

ACTION PROFESSIONNELLE MFR
10/02/2014

Des élèves de la MFR de Saint Sauveur Lendelin réalisent une Action Professionnelle à la Banque Alimentaire de la Manche


Dans le cadre de leur formation Bac Professionnel "Services aux Personnes et aux Territoires" à la MFR de Saint Sauveur Lendelin, six jeunes femmes ont  réalisé un stage collectif d'une durée de 3 semaines non consécutives (entre le 30 septembre et le 8 novembre 2013).


Ce stage, intitulé action professionnelle, consiste en la réalisation d’une action concrète, à plusieurs élèves, en en milieu professionnel. Cette action devait répondre à des besoins des usagers de notre territoire rural. Concrètement, chaque groupe d’élèves devait tenir compte des opportunités locales en rencontrant différents partenaires, afin d’identifier leurs besoins, et mettre alors en place une action pour y répondre.


Ainsi Marine Leplumey, Manon Travert, Betty Burguin, Charlotte Mouget, Manon Julien et Chloé Lhuillier ont pu découvrir les diverses activités de la Banque Alimentaire de la Manche.


Elles ont ainsi participé activement au travail administratif, au ramassage des produits donnés par les grandes surfaces, au tri des produits frais et au camion cuisine, entre autres. Elles ont également prêté main forte lors d'une opération de collecte alimentaire auprès du grand public dans les grandes surfaces.


La réalisation d'un dossier GMS (recolte informations pour les collectes par secteurs géographiques) et la création d'une affiche spécifique pour la MFR pour aider au recrutement de bénévoles pour les collectes alimentaires faisaient partie de leurs missions.


Quel bilan peuvent elles tirer de cette période de stage en milieu professionnel ?
Un stage très positif ! Elles déclarent avoir pu découvrir une grosse structure d'aide avec un nombre impressionnant de bénéficiaires mais aussi beaucoup de bénévoles à l'oeuvre. Un gros étonnement également face à l'énorme gaspillage que l'on peut constater partout et auquel beaucoup de gens ne prêtent pas attention au quotidien. "L'équipe de la banque alimentaire a su nous accueillir, nous écouter et nous conseiller tout au long du stage. Le plus important à nos yeux est d'aider les personnes dans le besoin, c'est pour cela que nous sommes heureux d'avoir participé à cette action."